Nolwenn Guillou

guillou-3 guillou-4 guillou-6 guillou-2 guillou-5 guillou-1

Mon activité créatrice est plurielle ; plusieurs activités se croisent, s’entremêlent et finalement s’alimentent.
Questionnement
Agrégée en arts appliqués, le questionnement est une seconde nature, l’histoire de l’art est faite de filiations…
Le thème immémorial de la «Nature morte» est un point de départ. J’emprunte à la nature son dynamisme : mes compositions se veulent mouvantes, chargée de Vie.

Spatialité
Je conjugue une double activité professionnelle dans le domaine du design d’espace. Formée aux Arts appliqués, mon approche du volume, de l’espace, m’a naturellement conduite vers une pratique picturale tournée vers le traitement de la spatialité, du mouvement, de la composition. Particulièrement sensible au travail de la couleur, j’utilise les contrastes chromatiques afin de composer ou décomposer le format. La couleur questionne la perspective réelle, suggérée, ou contrariée. Entre aplats et textures, les contrastes colorés provoquent ruptures ou transitions. La circulation de la lumière dans l’espace construit, est tout aussi importante dans l’espace bidimensionnel. Elle guide le regard dans la toile.

Techniques mixtes
Curieuse par nature, j’explore des supports et techniques différentes : gravure à l’eau forte sur zinc, xylogragure, collages et techniques mixtes sur toile… Si chaque média a ses spécificités en terme de graphisme, le questionnement soulevé met en avant l’importance du trait, dessiné, gratté ou incisé.

Le motif
Imprégnée des arts dits «décoratifs», je trouve dans le motif une source d’inspiration issue de cultures différentes. Il scande la surface, s’en échappe et happe les sujets alentours. Le motif sort de son rôle passif et vient rythmer la découverte de la surface.


Contact

Nolwenn Guillou
Kergaradec
29180 GUENGAT
Téléphone : 02 98 91 18 49
courriel : contact@nolwennguillou.fr
Site : www.nolwennguillou.fr
Nolwenn Guillou